Le 10 novembre se tenait la 40ème édition du Marathon International des Gorges de l'Ardèche;
Une occasion en or pour les kayakistes lavardacais d'étrenner le C9 acquis grâce au budget participatif et citoyen #3 du conseil départemental du Lot et Garonne.
Récupéré quelques jours avant le départ, il n'a pas été possible de le mettre à l'eau avant le jour de la course. Le marathon était donc le moyen de découvrir la fiabilité et la manoeuvrabilité de cette embarcation de 8 mètres de long.
Deux embarcations lot et garonnaises ont fait le déplacement jusqu'à Vallon Pont d'Arc en Ardèche : Un équipage du Club de la Vallée du Dropt et un de Lavardac.
Les lavardacais étaient les suivants :
Teddy DUPUY, Aurélie LACOUR, Marla LE GAC, Elio ZAGNI, Thomas BISETTO, Eloïse DUBARRY, Stéphanie RIVIERE, David ZAGNI et Jean Claude BERNOU-MAZARD du club d'Agen qui intégrait le bateau lavardacais en tant que co-barreur.
But du jeu : parcourir les 27 kilomètres qui séparent Vallon Pont d'Arc de Saint Martin d'Ardèche, le plus rapidement possible, en évitant les embuches qui composent cette rivière mythique : rochers affleurants, drossages, trains de vagues ... et les autres concurrents qui ne veulent rien lâcher.
90 équipages sont en lisse prêts à en découdre.
Au top départ, les bateaux s'élancent sous le regard médusé des spectateurs et de quelques participants pour lesquels c'était leur premier marathon.
Les lavardacais prennent un bon départ. La stratégie est bonne : passer plein centre et envoyer tout ce qu'il est possible d'envoyer... seulement... les autres concurrents ont une autre stratégie... comme par exemple percuter l'arrière des bateaux pour les mettre en boussole... C'est ce qui s'est passé.
Les lavardacais sont poussés dans un contre courant et le temps de faire un demi tour complet avec un bateau de 8 mètres, ils se retrouvent en queue de course.
Plus de 80 équipages viennent de leur passer devant.
Il faut repartir et ne pas désespérer. Mais le désespoir ne fait pas partie du vocabulaire des kayakistes Lavarcais.
Même si la maîtrise de ce nouveau bateau a été légèrement compliquée et associée à quelques sueurs froides dans des gros trains de vagues qui leur auront valu un arrêt pour vider le bateau, les lavardacais ont su se remobiliser et reprendre leur course en main : les gros passages s'enchainaient sous la pression des équipages adverses qui, poussés par le courant venaient percuter l'embarcation lot et garonnaise. Le travail des barreurs devenait essentiel : guider l'embarcation en fonction des indications aboyées par les coéquipiers de l'avant du bateau, pour profiter au mieux du courant, éviter les rochers et les gros creux dont les vagues risquaient de le remplir.
Chaque bateau devant eux, devient alors un objectif à atteindre et à dépasser.
Pour éviter les crampes, les muscles qui tirent et les coups de fatigue, les lavardacais s'organisent pour s'alimenter sans réduire la vitesse du bateau.
Leur technique leur permet de passer encore devant quelques concurrents mais certains pourtant très proches sont inatteignables.
En plus, depuis 20 minutes un bateau est sur leur train, 5 fois qu'il attaque et 5 fois que l'attaque est contrée. Il y aura d'autres tentatives mais toutes seront avortées...
Et puis vient la fin des gorges. Le courant se calme, c'est plus simple mais ... c'est plat. Le C9 n'est plus porté par le courant et c'est maintenant au mental que ça se joue. Il faut pagayer encore plus fort. Les lavardacais gardent la cadence au rythme des cris des barreurs.
Enfin, le pont est en vue, les attaques des autres concurrents s'intensifient mais ils tiennent bon. L'arrivée se joue sur un virage complet à gauche qu'il faut négocier au mieux pour ne pas se faire doubler par l'intérieur et sans pour autant se caler sur l'ilot qui tient la balise. Les 2 barreurs bloquent tout à gauche pendant que les équipiers de devant pagaient de toutes leurs forces à droite.
Ils relancent dans un dernier effort, portés par les encouragements du public, pour passer la ligne d'arrivée.
Grâce à cette manœuvre, ils doublent sur le fil les 3 bateaux de devant (ceux qu'ils n'ont jamais pu atteindre pendant la course) et les laissent derrière à 10 minuscules secondes.
De dernier au départ, ils auront réussi à remonter à la 21ème place de leur catégorie en 2h13, certes 9 minutes de plus qu'il y a 2 ans mais compte tenu des déboires vécus ils sont rentrés avec la satisfaction d'avoir réalisé une excellente course, fiers de leur coéquipiers et prêts à remettre ça !
Photo 1 : A la manoeuvre à l'entrée d'un gros passage
Photo 2 : le sprint final
Photo 3 et 4 : en plein effort dans les trains de vagues
David ZAGNI
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE SLALOM 2024
Les kayakistes lot et garonnais ont profité d'une fenêtre de beau temps pour participer au championnat départemental de slalom 2024.
C'est sur l'Avance que s'est déroulée la manifestation, petite rivière qui court au milieu des champs et qui offre toutes les conditions pour vivre une "chouette" course. Les lavardacais s'y sont rendus avec la ferme intention de revenir avec des médailles.
Ils étaient 9 engagés dans la course qui comptait 2 manches en solo et 2 manches en patrouille (3 embarcations), soit 4 courses par personne au minimum.
En canoë Biplace Sénior : Thomas BISETTO et son partenaire de la Vallée du Dropt, Malo Girardie sont sacrés vice-champions du Lot et Garonne
En canoë monoplace Sénior, Thomas BISETTO là encore prend une jolie deuxième place.
Restons sur Thomas qui dans la catégorie Kayak sénior, catégorie la plus rapide, arrache la seconde place à 6 secondes du premier et avec à peine 40 centièmes de seconde de moins que le 3ème.
Chez les vétérans 1 (moins de 40 ans), Aymeric TESSIER, pour sa première compétition en slalom, prend une 6ème place bien méritée .
Chez les Vétérans 3 (moins de 50 ans), David ZAGNI devient vice champion du Département
Chez les plus jeunes :
En kayak monoplace Benjamin : Nathan SIRAC, qui courait pour la première fois sur une course officielle, lui aussi devient vice champion départemental en réalisant une belle remontada lors de la deuxième manche. Il est suivi de très près à la troisième place par Isaac TESSIER suite à une très jolie première manche.
En minime, Axel LAFONTANIE devient vice champion du Lot et Garonne à 5 petites secondes du premier et Guillaume TOURON arrache la 4ème place de cette catégorie.
Chez les Cadets, Sacha ROI, monte sur la troisième marche du podium à moins de 6 secondes du deuxième et à 9 secondes à peine du premier.
Enfin, en junior, anti chambre des champions, Noé ZAGNI, prend la 6ème place.
La compétition aurait pu s’arrêter là, mais c'était sans compter la compétition en patrouille qui consiste à faire le parcours slalomé par équipe de 3.
La première patrouille classée en cadet composée d'Axel LAFONTANIE/Sacha ROI/Guillaume TOURON remportent la course.
et en Sénior, le trio Thomas BISETTO /Noé ZAGNI/David ZAGNI s'installe à la 6ème place et l'équipe Nathan SIRAC/Isaac TESSIER/ Aymeric TESSIER les suit à la 7ème place.
Avec 6 places de vice champion, 2 troisièmes places et une victoire en patrouille, les lavardacais ont montré leur motivation et leur entrain.
Après une belle réception organisée par le club de Marmande toujours soucieux de bien recevoir les kayakistes, les lavardacais s'en sont retournés en vallée de Baïse et se préparent désormais à la prochaine compétition qui se fera en descente ce coup ci, sur les eaux du Dropt à la fin du mois d'avril.
David ZAGNI
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE DESCENTE
C'est par un bel après midi de printemps que ce sont déroulés les championnats départementaux de descente sprint à la Sauvetat du Dropt. 7 lavardacais ont fait le déplacement et sont revenus les bras chargés de médailles.
La descente sprint consiste à parcourir un trajet d'environ 400 mètres en 2 manches le plus rapidement possible.
C'est une discipline qui est moins simple qu'il n'y parait car elle se court dans de longues embarcations instables qu'il faut maintenir en équilibre jusqu'à la ligne d'arrivée.
et samedi les lavardacais se sont plutôt pas mal distingués.
En K1 poussin : le dernier arrivé au club, Isaac TESSIER, pour sa première course, obtient le titre de vice champion départemental grâce à une belle remontada de 8 secondes lors de la deuxième manche
En K1 Minime : Guillaume TOURON prend la quatrième place à 4 petites secondes du podium, Sacha ROI prend une belle 3ème place avec 2 manches quasi identiques et enfin, Axel LAFONTANIE accède à la place de vice champion départemental
En K1 Cadet, Noé ZAGNI lui aussi devient vice champion départemental à seulement 5 secondes du premier
En K1 junior, Adnan CHLABI réalise une belle course et atteint la troisième place
Pour sa première année dans la catégorie sénior, Elio ZAGNI a dû se frotter au gratin de la discipline et pour cette première il accède à la quatrième place à seulement 6 seconde du premier.
Et en vétéran, David ZAGNI termine au pied du podium à 1 seconde de la troisième marche.
Enfin dans dans la catégorie équipages :
Le titre de champion départemental est remporté par Elio et Noé ZAGNI en Sénior ainsi que par Guillaume TOURON et Axel LAFONTANIE en minime.
descente départementale : photos
Compétition de descente du 19/06/2022
Que faire de mieux quand la canicule pointe le bout de son nez ? Certains vont à la plage, d'autres restent au frais... et les kayakistes lavardacais vont faire du canoë kayak !
C'est à Tonneins qu'ils se sont rendus ce 19 juin pour participer à la course régionale de descente. Peu nombreux étaient les candidats à la course avec cette chaleur, mais les 3 engagés du club ne s'y sont pas rendus pour ramasser des fraises !
Axel LAFONEANIE, Guillaume TOURON et ELIO ZAGNI se sont présentés sur la ligne de départ pour affronter les courants de la Garonne et les 195 autres engagés avec l'espoir de remporter la course. Pas de victoire pour les lavardacais mais deux places sur le podium.
En benjamin, Guillaume TOURON, pour sa première course dans ces longues embarcations instables, termine 11ème en kayak monoplace, le triple champion de Lot et Garonne, Axel LAFONTANIE, quant à lui, réalise une course qui aurait pu être parfaite si son premier concurrent ne l'avait pas rattrapé à 50 mètres de la ligne d'arrivée... Il terminera second de sa catégorie. Enfin en juniors, Elio ZAGNI a mené sa course de belle manière et monte sur la troisième marche du podium.
Une belle organisation, une belle journée et de beaux efforts pour de jolis résultats !
Développer et valoriser les activités de la Fédération Française de Canoé Kayak et défendre l’environnement et nos sites de pratiques.
Le 26 mars 2022 a marqué la reprise de la compétition pour le club de Canoë kayak du Val d'Albret. En effet, il s'agissait du championnat départemental de slalom qui se déroulait sur l'Avance à Pont des Sables. Compétition organisée par le club de Marmande sous un magnifique soleil de printemps qui aura valu aux juges de porte de jolis coups de soleil.
But du jeu, enchainer un parcours slalomé sans toucher les portes rouges et vertes et sans se tromper de sens ! 14 lavardacais étaient engagés dans cette course qui consacrait les nouveaux champions départementaux de l'année dans chacune des catégories.
En canoë monoplace sénior, Thomas BISETTO prend la seconde place et endosse un titre de vice champion du Lot et Garonne.
En kayak monoplace junior Dame (K1JD), Marla LEGAC imite Thomas en se hissant sur la seconde marche du podium aussi.
En K1 Homme Benjamin, Axel LAFONTANIE devient champion départemental grâce à une belle remontée lors de la seconde manche. Guillaume Touron se classe 4ème à cause d'une porte ratée qui lui coute cher.
En K1 Homme Junior, Elio ZAGNI pour 3 petites secondes, loupe la 1ère marche mais devient vice champion du département, Paul Moreau quant à lui se classe 4ème; Mael MICHELIN et Dylan FIN, pour leur première compétition officielle se classent respectivement 5ème et 6ème de leur catégorie.
Chez les minimes, Sacha ROI, fait comme ses compères et termine à la seconde place en améliorant sa deuxième manche de 5 secondes. Mathys TUFFERY, lui aussi novice au CKVA, prend une jolie 6ème place.
Chez les séniors hommes, catégorie phare, Thomas BISETTO s'arrête au pied du podium et pour 10 centièmes de secondes il ne peut que se poser à la 4ème place. Teddy DUPUY le suit de près à la 6ème place et Valentin PUJOS et Rémi DUCOS prennent les 8èmes et 9 ièmes places.
Comme, les lavardacais sont des vaillants, 6 d'entre eux se sont aussi inscrits en embarcation bi place et les résultats sont assez satisfaisants : En canoë Biplace (C2) junior, Elio ZAGNI et Paul MOREAU prennent la première place. En C2 sénior Teddy DUPUY et Thomas BISETTO remportent leur course suivis à la seconde place du duo Rémi DUCOS et Valentin PUJOS.
Enfin, comme il leur restait encore des forces, 9 lavardacais ont participé à l'ultime course dites des "patrouilles" par 3 : Le trio enchaine le parcours, chacun dans son bateau et toujours sans toucher les portes, en essayant de se suivre de très très près tout en navigant avec rapidité et précision... Autant dire que l'exercice n'est pas des plus simples... Et à ce jeu là, les lavardacais ne sont pas mal non plus : La patrouille Minime composée d'Axel LAFONTANIE, Sacha ROI et de Guillaume TOURON termine première. La patrouille junior menée par Paul MOREAU, Elio ZAGNI et Marla LEGAC gagne aussi la course avec seulement 3 secondes d'avance sur leurs poursuivants. Enfin, le trio séniors Thomas BISETTO, Remi DUCOS et Teddy DUPUY montent sur la 3ème place du podium.
C'est donc une reprise plutôt satisfaisante pour le CKVA puisque il repart avec 5 premières places, 5 titres de vices champions, 1 troisième place et beaucoup de potentiel chez l'ensemble des participants.
Prochaine compétition : le championnat départemental de descente à Lavardac le samedi 2 avril de 14h à 18h...