LE MOULIN DU BATAN

Bâti sur la rive gauche du la Gélise, à Barbaste, dans l'Albret du bon roi Henri aux confis de Guyenne et Gascogne sur la route appelée Ténarèze, le Bidaouchoun ou MOULIN de BOC est toujours le "petit moulin de Barbaste" avec sa source du Batan. Il semble être l'annexe du MOULIN DE TOURS, mais il est pourtant son aîné.

Son origine se perd dans la nuit des temps.

Au XIIe siècle, les moines de Citeaux l'auraient occupé puis les Bénédictins de Condom l'auraient géré ainsi que le pont et son péage.

La famille BOC le possédait avant et après la Révolution jusqu'à ce qu'un industriel, Antonin BRANSOULIE le relie par une passerelle au Moulin des Tours, pour les besoins de son activité de minot.

Il fut successivement noulin à chanvre et à drap, on y débourrait la laine, puis il devint moulin à farine, pour subir, comme beaucoup, une désaffectation due à l'électrification et à un incendie...

Il renaît comme résidence secondaire et son "droit d'eau" toujours valable lui permet de tournée après quelques nettoyages et réfections. Il abrite un gîte.